Retraite à 60 ans : "indispensable de discuter des modalités"

mardi 15 mai 2012

Interrogé le 14 mai 2012 sur RTL, le secrétaire général de la CGT a estimé "indispensable de discuter des modalités d’application" du premier décret que François Hollande doit publier pour permettre de revenir à la retraite à 60 ans, une mesure qualifiée d’"événement en Europe".

Après consultation des syndicats et du patronat, François Hollande doit publier avant fin juin un décret pour permettre aux salariés ayant travaillé dès 18 ou 19 ans de partir à la retraite à 60 ans s’ils ont cotisé 41 ans. Bernard Thibault a plaidé pour que "les modalités d’application soient plus larges que celles qui ont été annoncées jusqu’à présent" En effet, le candidat François Hollande a évoqué la prise en compte de trimestres "cotisés" donc travaillés plutôt que des trimestres "validés" (chômage, maladie, maternité)

A propos de la revalorisation du Smic, Bernard Thibault a déclaré que "notre référence, c’est 1.700 euros bruts de Smic par mois (...) et nous pensons que c’est le minimum, décemment. (...) Il y a un acte politique possible de la part du gouvernement déjà sur le montant du Smic mais plus largement sur les conditions d’application (...). Il y a aussi, au-delà du montant du Smic, à fixer des mécanismes plus automatiques", a-t-il affirmé.