Les maires européens soutiennent le droit humain à l’eau et à l’assainissement

mardi 11 décembre 2012

Aujourd’hui, 10 décembre, nous célébrons la « Journée des Droits de l’Homme”.

A cette occasion, les maires de 10 grandes villes européennes dans 7 pays différents lancent un appel à leurs citoyens afin qu’ils soutiennent la toute première Initiative Citoyenne Européenne (ICE) appelant à l’inscription du Droit humain à l’eau et à l’assainissement dans la loi Européenne.

L’ICE est un nouvel outil démocratique mis en place par le Traité de Lisbonne. Il nécessite la collecte d’un million de signatures dans au moins 7 Etats Membres de l’Union européenne.

L’ICE « L’eau est un droit humain » est un effort conjoint de syndicats des services publics en collaboration avec des militants anti-pauvreté, des groupes environnementaux, des militants pour la santé publique, des organisations féminines et des compagnies publiques de l’eau. Tous ensemble, ils font campagne pour des services de l’eau garantis pour tous les citoyens européens. pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement et pour que le contrôle de l’eau reste dans le giron public. Actuellement, 1 million de citoyens européens n’ont toujours pas accès à l’eau potable et plus de 8 millions ne disposent pas de bons systèmes d’assainissement.

Les maires qui soutiennent l’ICE “L’eau est un droit humain” sont les représentants élus localement par plus de 10 millions de personnes dans les villes d’Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Gênes, Gand, Leicester, Nantes, Naples, Paris et Vienne. En cette Journée des Droits de l’Homme, ils manifestent leur soutien à cette ICE et encouragent leurs citoyens à faire de même sur www.right2water.eu

Pour plus d’ information, veuillez contacter Pablo Sanchez , + 32 4 74 62 66 33, psanchez@epsu.org

Documents joints