Adresse aux militant(e)s CGT de l’Equipement et de l’Environnement

lundi 19 mars 2007

Les personnels de nos sections attendent beaucoup des organisations syndicales et particulièrement de la CGT.

Leur confiance vis-à-vis de la CGT est gran-dissante ; les dernières élections professionnelles, les luttes qui débouchent sur des succès en exemple le C.P.E., mais aussi la bataille dans les réorganisations afin que les droits des personnels soient respectés. C’est aussi les luttes pour dégager des perspectives tant sur le service public que sur les statuts des personnels.

La confiance à la CGT, c’est aussi sa capacité à mobiliser largement, son souci de l’unité, son souci d’efficacité, son souci de ne laisser personne au bord du chemin...

Notre ambition de syndicalisme de conquête nécessite de construire des rapports de force qui permettent non seulement d’empêcher les mauvais coups du gouvernement, des employeurs et des directions, mais aussi de gagner de nouvelles avancées sociales tant sur le service public, les missions publiques que sur les effectifs, les conditions de travail, les salaires, le statut des personnels...

L’importance des succès revendicatifs est liée le plus souvent au poids de la CGT, en adhérents, à sa capacité à rencontrer le plus grand nombre de salariés, à mener les débats, à la prise en compte ensemble des revendications et à la conduite des actions revendicatives.

Le nombre d’adhérents est primordial dans la démarche de la Cgt : être plus nombreux pour être plus fort, pour gagner sur les revendications.

En proposant de relancer un véritable plan pour la syndicalisation la fédération appelle les militants à regarder la réalité en face : avec les bouleversements professionnels, les réorganisations, les transferts, les incertitudes sur l’avenir, sommes-nous assez nombreux et organisés pour être efficace ?

Pouvons-nous laisser des secteurs entiers, des zones de territoires, des parties de services sans implantation forte de la CGT ? Mais aussi des centaines d’entreprises, des milliers de lieu de travail sans la CGT ?

Au 48ème congrès, nous avons enregistré légèrement plus d’adhérents, la progression reste constante. Cela montre les possibilités dès lors que nous prenons, ensemble, cette question à bras le corps.

La préparation de la semaine du 22 au 26 janvier doit être le moment pour mettre en commun notre énergie afin de proposer à des milliers de salariés de rencontrer la Cgt. Toutes nos organisations de l’Equipement et de l’Environnement, sections, syndicats, U.F., en lien avec les Unions Locales et les Unions Départementales doivent s’organiser pour aller à la rencontre des personnels et des salariés.

Chaque militant, chaque syndiqué doit participer à cette campagne de syndicalisation. C’est à nous militants, de tout mettre en œuvre et d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour réussir des adhésions massives à la CGT.

Nous avons des moyens à disposition :

  la remise des FNI dès les premiers jours de janvier permet souvent de fidéliser les adhérents de l’année précédente, et d’en gagner d’autres,

  faire venir les retraités lors de cette remise de FNI permet la continuité syndicale,

  commencer l’année 2007 avec tous les syndiqués de 2006, c’est faire un bon départ,

  d’utiliser les heures mensuelles d’informations syndicales, d’organiser des assemblées de syndiqués, de personnels,

  de rencontrer les agents sur leur lieu de travail, dans leur bureau, sur les chantiers, dans les ateliers,...

Etre plus nombreux, être plus fort pour faire aboutir les revendications.

Dans les D.R.E., les C.I.F.P. et quelques au-tres services du ministère des élections le 30 janvier 2007 pour la représentation des personnels au C.T.P. des services.

Gagner ces élections pour la CGT est un enjeu majeur.

Des perspectives d’actions se profilent dans la semaine du 5 au 9 février autour des salaires, conditions de travail, service public.

Militant(e)s et syndiqué(e)s, mettons tout en œuvre pour renforcer la CGT et gagner sur les revendications.