DIR Ouest : CT du 13 octobre 2022 (déclaration CGT)

vendredi 14 octobre 2022

Vous trouverez ci-joint la déclaration des élu·e·s CGT au Comité technique de la DIR Ouest. Sont rappelées notamment la demande d’abrogation de la loi 3DS et plus largement des textes législatifs et réglementaires d’organisation nouvelle de l’organisation territoriale de l’État.

"Avec une inflation de plus de 6 % sur un an, l’attaque sur notre pouvoir d’achat atteint un niveau insupportable. La fin de l’insouciance et de l’abondance, nous y sommes confronté·es depuis longtemps ! L’augmentation de 3,5 % de la valeur du point d’indice au 1er juillet a marqué une rupture indispensable avec l’absurde politique de gel menée par les gouvernements successifs. Mais le niveau de cette augmentation est clairement insuffisant, d’autant que la montée de l’inflation devrait continuer (jusqu’à frôler les 10 % fin 2022 selon certaines
estimations).
Le gouvernement ne renonce pas à son projet régressif sur la retraite, avec l’objectif de repousser l’âge de départ au nom de la « nécessité de redresser les comptes publics ». Alors que le financement des retraites n’est pas menacé, il s’agit en réalité de réduire la part financière reposant sur le capital en faisant davantage travailler les salarié·es. N’oublions pas que la réforme combattue en 2019 répondait aux attentes des fonds d’investissement capitalistes comme BlackRock. La CGT milite, elle, pour le maintien des retraites par répartition, le départ à 60 ans à taux plein, voir avant par la prise en compte de la pénibilité, avec maintien du calcul de la retraite des fonctionnaires sur les 6 derniers mois, pour qu’aucune pension ne soit en dessous du SMIC. (...)"


Documents joints