Belle victoire pour les salarié·e·s de Vertbaudet !

lundi 5 juin 2023

Communiqué CGT Commerce Services : "Après plus de deux mois de grève, d’intimidation et de violentes répressions policières, les salarié·e·s de Vertbaudet obtiennent enfin satisfaction sur une grande partie de leurs revendications !
Grace à leur détermination infaillible et le soutien de toute la CGT, leur mobilisation les a mené·e·s à la victoire : victoire d’autant plus importante qu’au-delà de leur direction, c’est le fonds d’investissement d’Equistone qui a cédé !

Ces salarié·e·s, dont 90 % de femmes, ont obtenu :
• Une augmentation générale des salaires pour les ouvrier·e·s/employé·e·s du groupe, allant de 90 à 140 € net mensuels (en fonction de l’ancienneté). Un ensemble de dispositions, allant de la reclassification
aux primes et autres avantages, en passant par une clause de revoyure en cas d’inflation supérieure à 2 %.
• L’embauche de 30 intérimaires en CDI depuis le 1er mai ;
• Aucune sanction disciplinaire ne sera engagée à l’encontre des salarié·e·s grévistes. La direction s’engage également à verser un 13ème mois et la PPV (prime pouvoir d’achat) dans son intégralité, sans proratisation. (...)"



LA PRESSE EN PARLE

Politis
"Victoire pour les salariées de Vertbaudet
Après 75 jours de grève devant leur entrepôt de Marquette-lez-Lille, dans le Nord, les salariées de Vertbaudet ont obtenu gain de cause. Vendredi 2 juin, la CGT a conclu un accord avec la direction de l’enseigne de puériculture. Les ouvrières – car ce sont essentiellement des femmes – obtiennent entre 90 et 140 euros d’augmentation de leur salaire net mensuel, alors qu’un précédent accord prévoyait seulement le versement d’une prime. L’accord met aussi fin à deux mois de répression des grévistes. L’une a porté plainte après avoir été étranglée par un policier lors d’une évacuation du site, une enquête a également été ouverte à la suite de l’agression d’un syndicaliste par des personnes se présentant comme des policiers en civil."

Le Monde
"Vertbaudet : un accord met fin à la grève de plus de deux mois
Le document prévoit des revalorisations salariales, une refonte de la grille des salaires ainsi que l’absence de sanction contre les grévistes de l’enseigne de puériculture, dans le Nord.(...) L’accord de fin de conflit « prévoit qu’aucune sanction ne sera prise contre les grévistes, alors que certains avaient été convoqués pour des entretiens préliminaires à licenciement, et le versement aux grévistes du 13e mois sans déduction des jours de grève »"

Libération
"Victoire syndicale pour les grévistes de Vertbaudet, « fierté des femmes de la classe ouvrière ». Après 75 jours d’arrêt de travail, les ouvrières de la marque de vêtement pour enfants ont obtenu de leur direction une refonte de leur grille salariale avec des augmentations comprises entre 4 et 7 %."

L’Humanité
"Vertbaudet : victoire pour les grévistes, la fin d’une lutte sociale exemplaire
Les 72 salariées de Verbaudet soutenues par la CGT, en grève pour leurs salaires, ont signé un protocole avec la direction, avec une augmentation de salaire à la clé."

nvo (CGT)
"Victoire pour les salariées grévistes de Vertbaudet après deux mois et demi de mobilisation
Les 72 femmes grévistes de l’enseigne de puériculture ont signé un accord de fin de grève avec la direction, ce vendredi 2 juin. Elles ont obtenu une augmentation des salaires ainsi que l’intégration de 30 salariés intérimaires en CDI. Deux revendications que la direction n’avait cessé de rejeter."

20 minutes
"Nord : Fin de la grève à Vertbaudet après deux mois, la CGT crie victoire
SORTIE DE CRISE Les salaires vont augmenter d’environ 7 % selon la direction.
Ils étaient devenus un symbole de la fin du mouvement contre la réforme des retraites. Les 72 grévistes de l’enseigne de puériculture Vertbaudet, en grève depuis le 20 mars sur l’entrepôt de Marquette-lez-Lille (Nord), ont signé ce vendredi soir un accord avec la direction mettant fin à plus de deux mois de mobilisation tendue, un épilogue salué comme une « victoire » par la CGT. "

Documents joints