Retraites : après le hold-up social, voici venu le casse du siècle démocratique

vendredi 9 juin 2023

Communiqué de presse confédéral du 9 juin 2023 dénonçant l’abus de pouvoir de la Présidente de l’Assemblée nationale et affirmant la volonté de la CGT, avec les autres organisations syndicales, de "continuer d’exiger le retrait de cette réforme et d’arracher des droits pour les travailleurs".

Les représentants de la Nation doivent pouvoir débattre librement afin de faire émerger l’intérêt général. La liberté de parole des parlementaires au sein de l’Assemblée nationale (et au Sénat) ne saurait être réduite. En se servant de l’article 40 de la Constitution, la Présidente de l’Assemblée nationale (Yaël Braun-Pivet, élue par ses collègues députés le 28 juin 2022) obéissant aux injonctions du gouvernement, déroge au principe de la séparation des pouvoirs législatif et exécutif$ : c’est grave !
Le gouvernement oppose les outils démocratiques à la Démocratie. C’est une dérive très inquiétante pour notre pays.
* Le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire permet d’éviter leur concentration entre les mains d’une seule personne ou d’un seul groupe politique. Inscrit dans la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789, le principe de séparation des pouvoirs a une valeur constitutionnelle. L’article 20 de la Constitution de 1958 dispose que le Gouvernement est « responsable devant le Parlement ».


Le texte du Communiqué

Retraites : après le hold-up social, voici venu le casse du siècle démocratique

Yaël Braun-Pivet a décidé d’utiliser l’article 40 de la Constitution empêchant ainsi le vote de la représentation nationale.

En ne protégeant pas les droits de l’opposition et en appliquant les ordres de l’Elysée au mépris de l’indépendance de sa fonction, elle fragilise un peu plus le débat démocratique et la séparation des pouvoirs. Elle porte une lourde responsabilité dans la défiance envers les institutions qui traverse notamment le corps social, ce qui est à l’opposé de son rôle.

Notre modèle social, son mode de financement progressiste, sa gouvernance originale, sont donc toujours la cible des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général...

Respect des éléments fondateurs issus du Conseil National de la Résistance d’un côté, défense des intérêts particuliers de l’autre !
À chacun ses points de repères ! ...

Cet affligeant spectacle ne permet pas de tourner la page de 6 mois de mobilisation inédite par sa durée et son ampleur, la CGT avec les autres OS va s’appuyer sur le rapport de force construit pour continuer d’exiger le retrait de cette réforme et d’arracher des droits pour les travailleurs.

Documents joints