Agenda social : les priorités des agents ne sont pas celles du ministre

vendredi 24 novembre 2023

Vous trouverez ci-joint le Communiqué CGT Fonction Publique du 22 novembre 2023.

Perspectives 2024-2025 :
La CGT a fait part de son désaccord sur le contenu du projet d’agenda social, comme d’autres organisations : aucune mesure de revalorisation générale salariale pour l’année 2024, aucune négociation sur la refonte des grilles salariales et des déroulés de carrière...
La seule proposition du ministre est une nouvelle méthode de négociation salariale en 2024 pour d’éventuelles revalorisations 2025 !
Projet de loi Fonction publique :
Concernant le projet de loi Fonction publique, tout reste flou à ce jour ! La CGT Fonction publique se positionne d’ores et déjà contre un projet de loi qui s’inscrirait dans le prolongement de la philosophie de la loi de Transformation de la Fonction publique, avec en particulier un accent mis sur l’individualisation des rémunérations et le développement de leur part aléatoire et discrétionnaire sous couvert de reconnaissance du « mérite » individuel et collectif.
Futures négociations :
La CGT Fonction publique a donc signifié clairement qu’il n’était pas question de négocier une quelconque méthode pour les années 2025 et suivantes sans engagement concret du ministre sur des revalorisations salariales 2024 ; pas non plus question de s’engager sur un agenda social qui ne répond pas aux préoccupations premières des agents. Un rapport de force est à construire d’urgence pour peser sur le gouvernement afin d’obtenir des avancées concrètes et conséquentes.

Documents joints