OPA - Note de gestion : primes et CA 2023

samedi 23 décembre 2023

Note de gestion du 17 décembre 2023 relative aux primes et au complément annuel, hors indemnités pour service fait, des ouvriers des parcs et ateliers affectés aux MTECT-MTE-Mer (OPA des ponts et chaussées et des bases aériennes).

Cette note est applicable à compter du 1er janvier 2023. Elle rappelle les modalités de versement de la prime d’ancienneté et d’expérience et définit notamment les modalités de gestion :
- de la prime de métier (PM)
- de la prime de rendement et de son complément (PR et CPR)
- du complément annuel (CA)

Pour la CGT, la rémunération au mérite n’a pas de sens. Son appréciation est subjective et elle met en compétition les personnels, détruit les collectifs de travail. Seule l’augmentation de la grille des salaires des OPA bénéficient à tous sans discrimination. De plus, elle est pérenne !



ARTICLES PRÉCÉDENTS

OPA-Prime de métier 2023 : une bien faible revalorisation !
Arrêté modificatif du 2 novembre 2023 actualise les montants et les conditions d’attribution d’une prime de métier aux OPA du ministère de l’équipement, des transports et du logement.

OPA : Complément annuel (CA 2023)
Une faible augmentation pour les enveloppes dédiées au CA 2023 :annexe à la note de gestion 2023 (non publiée à ce jour) relative a la mise en œuvre du complément annuel des ouvriers des parcs et ateliers affectés aux MTECT et MTE. (source : DRH - 13 juillet 2023)

OPA - Prime d’expérience : réévaluation 2022
Note du DRH du 29 juin 2023 relative à la prime d’expérience des ouvriers des parcs et ateliers (OPA). Les revalorisations correspondant aux augmentations du salaire horaire de base en 2022 appliquées aux 1er janvier, 1er mai et 1er juillet sont régularisées. Les nouveaux montants mensuels, attribués en fonction du niveau de classification, sont identiques sur les 3 zones géographiques.

OPA : mesures catégorielles 2023 (réunion du 3 juillet)
Compte-rendu CGT de la seconde réunion sur les mesures catégorielles 2023, spécifique aux OPA et détail des revalorisations prévues : Prime de métier (OPA du champ ministériel et OPA en poste hors DIR, soit 24 OPA en AC et Idf) - Complément annuel - Prime d’expérience


RAPPEL DES REVENDICATIONS CGT :

- une prime de métier commune à tous les OPA avec un montant minimal à 6 000€, et un montant maximal à 8 000€ pour prendre en compte les situations particulières et autres types de majoration ou de primes spécifiques
- L’intégration dans l’assiette de cotisation pour la retraite
- L’abandon des protocoles, vrai frein à la mobilité ; la multiplication des niveaux n’étant pas un gage d’attractivité. Les protocoles complexifient aussi les règles de gestion !

LA CGT se bat pour obtenir la reconnaissance de la qualification, les amplitudes de carrière et l’évolution de la grille de salaire, en limitant les dispositifs complémentaires qui écartent injustement de nombreux OPA de son champ application ou les maintiennent à des niveaux très faibles de prime.