25 avril : Mobilisation à Paris - matériel (mise à jour)

lundi 22 avril 2024

Ci-joint : appel, affiches, tracts FNEE CGT, Collectif Femme Mixité, OFICT, CGT VNF, SNOPA, SNPTRI, et visuels pour pancartes revendicatives en vue de la manifestation à Paris le 25 avril 2024.

La CGT dans nos services et établissements a décidé d’organiser une manifestation nationale à Paris pour obtenir l’amélioration de nos conditions de vie et de santé au travail, et exiger que l’État assume sa responsabilité d’employeur en matière de protection de ses agents.

Rassemblement à 13 h 45 devant le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Hôtel de Roquelaure 246 Bd Saint-Germain (Métro Rue du Bac) - Départ de la manifestation à 14 h 00 - Arrivée : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités - Métro Varenne, Boulevard des Invalides - Fin de la manifestation : 16 h 30.

Déplacement organisé par la CGT : cars affrétés par la FNEE CGT au départ des villes de Caen, Lyon, Lille, Saint-Omer, Nancy, Brest, Bordeaux, Limoges. Voir aussi organisation locale (mini-bus, train...)

Pour participer, rapprochez-vous de vos représentants CGT localement ou contacter la FNEE CGT : fd.equipement@cgt.fr
Préavis de grève déposé par la FNEE CGT pour l’ensemble des personnels du MTECT, quel que soit leur statut et leur affectation : AC, Services déconcentrés, DDI et Établissements publics et préavis de grève également déposé par l’UFSE CGT : pour tous les personnels de la Fonction Publique d’État.

➡️ Voir aussi notre article "25 avril 2024 : appels des organisations CGT" mis à jour
Soyons toutes et tous mobilisé.es sur l’ensemble du territoire pour l’amélioration de nos conditions de travail et pour gagner sur nos revendications.


VISUELS
L’objectif est de faire une manif. visible, colorée, lookée et animée
Préparons nos pancartes, c’est La Journée pour nous faire entendre : presse et médias attendus.

Thématiques : Santé, Sécurité, Conditions de travail, Burn Out, Accidents, Surcharge de travail, RPS, Décès au travail

Aperçu des visuels ci-contre à télécharger : fichiers PDF joints au format A3, avec ou sans texte pour écrire vos slogans, à imprimer en A3 ou A4 pour vos pancartes (à plastifier si possible : adhésif couverture livre transparent)

Pour une déambulation remarquée : apportez tout accessoire en lien avec le thème : atelle, ceinture dorsale, bandes médicales, béquille, cônes de chantier et de signalisation, gilets de travail, casque etc. Nous avons prévu quelques combinaisons de peintre à customiser et à revêtir, autocollants, rubans de signalisation ...

ACCIDENTS DE SERVICE - SUPPRESSIONS DE POSTES - MANAGEMENT TOXIQUE - STRESS
Travailler dans de bonnes conditions est un droit ! 


Cliquer sur les images ci-dessous pour télécharger les documents jointe à cet article (com., tracts, affiches


TRACTS






AFFICHES




Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2024
Le 28 avril est la journée mondiale de l’Organisation Internationale du travail (OIT) pour la sécurité et la santé au travail. Cette année, le thème portera sur l’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.
L’évolution des conditions météorologiques a des répercussions notables sur le monde du travail, en particulier sur la sécurité et la santé des travailleurs. Parmi les risques professionnels exacerbés par le changement climatique, on peut citer le stress thermique, le rayonnement UV, la pollution de l’air, les accidents industriels majeurs, les événements météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle et l’exposition accrue aux produits chimiques.

La loi Macron sur les retraites entend nous imposer deux ans de travail supplémentaires, ce qui aura des conséquences néfastes sur les conditions de vie, de travail, et la santé des salarié.es. Combien d’entre nous seront poussés à arrêter de travailler avant de percevoir une retraite ou une pension à taux plein ?
Déjà dans la Fonction publique, ce sont des milliers d’agents.es qui chaque année sont mis.es à la retraite pour invalidité sans aucune mesure de reclassement.
La santé et la sécurité au travail sont intimement liées aux conditions de travail, elles-mêmes brutalement remises en cause avec l’augmentation de la durée requise de cotisation à 43 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein et les deux ansées de travail en plus.
D’un côté, c’est le risque de multiplier les départs anticipés à cause de l’usure provoquée par le travail, c’est la diminution de l’espérance de vie en bonne santé à commencer par celle des salarié.es dont les métiers sont les plus pénibles. De l’autre côté ce sont des entraves de plus en plus nombreuses pour les jeunes pour accéder à un CDI ou poste de fonctionnaire avant 25 ans.

Documents joints