Loi asile et immigration : décryptage CGT

jeudi 21 décembre 2023

4 pages CGT sur le décryptage de la loi sur l’immigration et communiqués de presse CGT, CGT Fonction Publique, intersyndicaux et déclaration CGT, information à la presse.

La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Cette loi met en place un système entraînant une grave précarisation du droit au séjour et permet une criminalisation du statut d’immigrant·e. Son contenu reprend les principales propositions du Rassemblement national et remet en cause nos principes républicains.

Commission mixte paritaire (accord) Le Texte n° 220 adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 19 décembre 2023 n’est pas encore publié. Consulter le texte provisoire adopté ("petite loi"). Conseil constitutionnel : saisine en date du 26 décembre 2023 par au moins soixante sénateurs et soixante députés


Dernier article publié :
Le 21 janvier partout en France, pour dire NON à la loi immigration
Le 21 janvier 2024, avec la CGT et de nombreuses organisations syndicales et associations, manifestons partout en France (Tract d’appel de la CGT)
Pour gagner des droits pour toutes et tous, pour s’opposer à la loi « immigration », gagner la non-promulgation de la loi, peser sur les décisions du Conseil constitutionnel et obtenir une régularisation de droit de tous les travailleurs sans papiers. La CGT appelle le monde du travail à se mobiliser massivement et à faire de cette journée une puissante journée de manifestation.


ORGANISONS LA RIPOSTE !
D’ores et déjà la CGT appelle toutes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette France lepénisée à la résistance, à la mobilisation et la désobéissance civile à l’image de ce qu’ont déjà lancé 32 conseils départementaux qui annoncent qu’ils n’appliqueront pas cette loi de la honte. Des manifestations et rassemblements ont eu lieu ou s’organisent.
Montrons que la France, c’est la liberté, l’égalité et la fraternité. Montrons que la France, c’est la solidarité que chaque jour nous faisons vivre sur nos lieux de travail en nous entraidant entre collègues quelle que soit notre religion ou notre nationalité. Montrons que la France, c’est l’humanité que nous faisons vivre dans nos écoles en nous mobilisant pour refuser l’expulsion d’enfants, et en nous battons pour que toutes les familles puissent avoir un toit.
La CGT prend toutes les initiatives pour contribuer à une riposte la plus large possible pour enterrer ce texte de la honte.



Déclaration CGT publiée le 21 décembre 2023
La CGT appelle à la mobilisation et à la désobéissance civile contre la loi de la honte

Communiqué de la CGT Fonction publique publié le 21 décembre 2023
Immigration, la loi de la honte !

Déclaration intersyndicale publiée le 21 décembre 2023 (CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa)
Nos organisations syndicales condamnent le vote de la loi immigration
"Ce texte discriminatoire remet profondément en cause les principes républicains d’égalité et de solidarité.
La priorité doit être l’égalité des droits en particulier des droits sociaux, la régularisation de l’ensemble des travailleuses et travailleurs sans papiers et la solidarité avec les migrant·es.
Nous demandons solennellement que ce texte ne soit pas promulgué."

Communiqué de presse unitaire publié le 19 décembre 2023
Contre l’arbitraire et l’inhumain, ce projet de loi doit être rejeté !

Projet de loi immigration : Tribune - Lettre ouverte au président de la République publiée le 18 décembre 2023
Un retrait du projet de loi immigration plutôt qu’une tâche indélébile sur nos principes républicains

Documents joints