Le projet d’autoroute A69 : un contresens pour la CGT

mardi 27 février 2024

Considérant le projet de l’A69, pour le capitalisme, par le capitalisme, au détriment de l’intérêt général, la FNEE CGT appelle à rejoindre les mobilisations. Vous trouverez ci-joint le Communiqué envoyé à la presse.

Extrait de la synthèse de l’avis de l’Autorité environnementale rendu le 6 octobre 2022 (page 3) :
" (...) L’étude d’impact comporte encore de nombreuses lacunes en ce qui concerne les impacts sanitaires, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L’analyse des variantes ne considère que le mode routier sans exploration suffisante de solutions de substitution raisonnables moins carbonées et moins consommatrices d’espace. De façon générale, ce projet routier, initié il y a plusieurs décennies, apparaît anachronique au regard des enjeux et ambitions actuels de sobriété, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de la pollution de l’air, d’arrêt de l’érosion de la biodiversité et de l’artificialisation du territoire et d’évolution des pratiques de mobilité et leurs liens avec l’aménagement des territoires. La justification de raisons impératives d’intérêt public majeur du projet au regard de ses incidences sur les milieux naturels apparaît limitée. (...)"

Pour la CGT, ce projet doit être abandonné car il est inutile, coûteux, destructeur, au seul profit d’intérêts privés. Le gain de temps qui serait obtenu ne justifie ni le coût de l’opération, ni le sacrifice des espaces naturels et agricoles, ni les impacts sur la nappe phréatique ou le climat.


Documents joints