CMFP du 25 mars 2022

vendredi 1er avril 2022

Compte-rendu CGT de la Commission ministérielle pour la Formation Professionnelle qui s’est déroulée le 25 mars 2022.

Les sujets inscrits à l’ordre du jour de cette CMFP étaient importants. Certains dépassent le périmètre de la CMFP même s’il avait été convenu qu’elle serait leur cadre de discussion notamment pour le point compétences techniques un des chantiers de l’agenda social qui nécessitera un suivi dans le temps.

Orde du jour de la réunion :
● Point d’étape de l’intégration du MTE dans le projet MENTOR*
● Point d’étape du chantier des compétences techniques (GPEEC) 
● Projet d’évolution des modalités d’évaluation CESAAR*

* MENTOR : programme interministériel de formation en ligne
* CESAAR : Comité d’évaluation scientifique des agents de catégorie A ayant une activité de recherche du ministère et de ses établissements

Les supports présentés sont également joints.



À CONSULTER
Ci-contre  : image de la page 2 de la Synthèse du Rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques

Nota : les logos "Accenture" et "Alixio" figurant sur le document de présentation "volet UTAH" présenté à la CMFP ... alors que « l’intervention des consultants doit rester discrète (...) le cabinet n’utilise pas son propre logo pour rédiger ses livrables mais celui de l’administration » ... a permis aux organisations syndicales d’interpeler l’administration sur le recours aux cabinets privés.

« Près de 85 % des dépenses de conseil les plus stratégiques sont concentrées dans 5 ministères : parmi lesquels le ministère de la Transition écologique figure en 4ème place après l’Intérieur, le ministère de l’Économie et Finances et l’Armée (et devant les ministères sociaux) sachant qu’ « une journée de consultant coûte en moyenne 1 528 euros à l’État »

Exemples de missions confiées aux consultants pendant le quinquennat :
▪️ l’Appui à la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ANCT (avec l’appui de la direction interministérielle de la transformation publique, la DITP)
▪️ la rédaction du Guide sur le télétravail dans la fonction publique, par "Alixio", sous-traitant de "McKinsey" (235 620 euros)

➡️ Lors du dernier CTM, le DRH s’est dit prêt à partager avec les organisations syndicales les éléments communiqués par le ministère à la commission d’enquête du Sénat. Nous sommes toujours en attente de ces éléments.

Documents joints